Mairie de Saint Fiacre sur Maine

Le mercredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Deux samedis par mois de 8 h 30 à 12 h 30

Présentation

Le village de Saint Fiacre sur Maine, autrefois appelé Saint Hilaire du Coing est situé au confluent de la Sèvre nantaise et de la Maine dans un cadre de verdure et de vignes à 15 mn de Nantes. Il s'étend sur 597 hectares dont 420 environ sont plantés en vigne d'appellation "Muscadet Sèvre et Maine", ce qui en fait la commune la plus viticole de France.

Le Domaine de Chasseloir compte sur son exploitation, des vignes parmi les plus anciennes du Pays Nantais.

Au centre du village, on remarque l'église du XIX ème siècle de style romano-byzantin, solide construction en granit et pierre de Saint-Savinien. L'oeil est attiré par son étonnant clocher, achevé en 1896, qui se caractérise par un cône imbriqué dessinant la tiare romaine et par des statues de saints qui en décorent la base.

On trouve également sur la commune des caves restaurées, des lieux d'expositions culturelles, un four banal ainsi que d'étonnantes maisons de vignerons aux escaliers extérieurs, typiques de l'architecture vernaculaire (issue du cru).

Saint-Fiacre propose à ses habitants et aux visiteurs des sites de détente et de loisirs (promenade, pêche, canoë...) avec notamment le sentier botanique de la Cantrie.

Des personnages célèbres ont leur nom associé à la commune de Saint-Fiacre-sur-Maine : Sophie Trébuchet, future mère de Victor Hugo, est souvent venue en vacances et à l'époque des vendanges chez son grand-père René Lenormand. Elle se souvenait "fouler de ses pieds nus les grappes de raisin dans le pressoir banal de son grand-père à Grasmouton". Marc Elder, lauréat du prix Goncourt en 1913, a bien connu notre commune également. D'ailleurs, " la Vieille Cure" et Saint-Fiacre ont servi de cadre à l'un de ses romans.

Depuis le 18 septembre 1977, le village est jumelé avec la commune d'Echichens située sur le canton de Vaud en Suisse.

Saint Fiacre sur Maine en images

Plan d'accès : Mairie de Saint Fiacre sur Maine

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble