Ecole de musique « Sol en Vigne »

Responsable : Joseph SOULARD
Adresse : 1 Rue du Fief de l'Isle - BP 40
44690 LA HAYE FOUASSIERE
Portable : 06 32 77 69 41
Télécopie : 02 40 54 86 68
Courriel : formulaire de renseignement
Site Internet : www.cc-sevre-maine-goulaine.fr
Autres contacts : Charly BEGO
Ouverture : Le lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Le mardi de 9 h à 12 h
Le mercredi de 9 h à 12 h et de14 h à 17 h
Le jeudi de 9 h à 12 h
Le vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

­­­carte territoire CCSMG

Sol en Vigne

L'école de Musique Sol en Vigne est une association de loi 1901 dont le siège est à la Communauté de Communes. Sol en Vigne est née de la fusion de 3 anciennes écoles de Musique pour ne former qu'une seule entité. Ces 3 écoles de musique se sont réunies pour diverses raisons, comme le fait de proposer une offre plus large aux habitants du territoire, d'uniformiser les tarifs et d'encourager les rencontres et échanges entre élèves... De cette fusion, Sol en Vigne demeure associatif mais est intégrée dans le paysage de la Communauté de Communes. Son Conseil d'Administration est composé de parents d'élèves, ou d'élèves eux-mêmes.

Télécharger le projet d'établissement

Organisation des cours

Cours d'instruments et de formation musicale (FM)

Les cours de l'école de musique reprendront à partir du 19 septembre 2011. Le cours d'instrument est individuel (30 mn ou 1 h à 2 élèves). Le cours de Formation Musicale (FM) dure 45 minutes ou 1 h suivant le nombre d'inscrits et est associé à celui d'instrument jusqu'à l'obtention du Brevet (6 années) pour les moins de 18 ans. Les cours pourront avoir lieu sur l'un des 3 sites de l'intercommunalité.

Instruments Durée

• Synthétiseur
  • Voix
  • Technique vocale

Les plannings des cours d'instruments seront élaborés conjointement lors d'une rencontre avec le professeur, début Septembre.

Pratiques collectives

Les pratiques collectives ont un rôle essentiel dans l'apprentissage. Jouer de son instrument avec d'autres élèves permet une progression plus rapide. La plupart des pratiques collectives se déroulent à la Haye-Fouassière du fait de sa situation géographique plus centrale au sein de la Communauté de Communes, et sont toutes gratuites pour les élèves de SOL EN VIGNE. A ce jour, il existe : orchestre cycle 1, orchestre cycle 2, ensemble musique latine, ensemble guitare enfants, ensemble guitares ados-adultes, ensemble musiques actuelles,

Les élèves ont également la possibilité de rejoindre les Musicadets et l'orchestre d'harmonie N149.

Ateliers spécifiques

Différents ateliers sont proposés pour découvrir la musique, à tous les âges : jardin musical (4 ans), éveil musical (5/6 ans), initiation musicale (7 ans), percussions africaines (enfants / ados / adultes). A partir de Septembre 2011, le parcours instrumental (7-10 ans) permettra aux enfants de s'initier à 3 instruments différents dans l'année, sans pour autant acheter les 3 instruments.

IMG 2450 [1600x1200]

Pour les groupes de musique

Il est possible pour les groupes de musique déjà constitués de bénéficier du dispositif d'encadrement des pratiques amateurs et de pouvoir ainsi répéter dans nos locaux avec du matériel mis à disposition, accompagné d'un professionnel, et ainsi parfaire leurs connaissances du monde des musiques amplifiées. Quelques concerts avec les groupes participant à cet atelier sont généralement organisés durant l'année. Coût pour les groupes : 35 € l'année.

Renseignements et inscriptions : Charly BEGO : 02 40 54 86 66

Adresses des lieux d'enseignements

Château-Thébaud : le moulin Chupin - rue des sports

La Haye-Fouassière : l'espace Bellevue - route de Bellevue

Haute-Goulaine : l'espace de la treille - place Beau Soleil

Brochure Sol en Vigne 2015-2016

Fiche d'inscription 2015-2016

Règlement intérieur 2015-2016

IMG 5527 [1600x1200] IMG 9604 [1600x1200]

­
Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.

Plan d'accès : Ecole de musique « Sol en Vigne »

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble