Communauté de Communes Sèvre, Maine et Goulaine

Le mardi de 9 h à 12 h
Le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Le jeudi de 9 h à 12 h
Le vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Point Relais Emploi

Information destinée aux personnes en recherche d'emploi

Depuis le 7 janvier 2009, vous pouvez être accueilli au siège de la Communauté de Communes Sèvre, Maine et Goulaine pour consulter les offres d'emploi à partir d'un poste informatique, espace accueil, tous les jours de 9 h à 12 h.

Pour les jeunes de 16 à 25 ans

Un conseiller de la Mission Locale assure une permanence tous les mardis et jeudis matin de 9 h à 12 h. Il s'agit d'une permanence sur rendez-vous à prendre auprès de la Mission Locale au 02 40 36 09 13.

Randonnez en Sèvre, Maine et Goulaine

Découvrez la nature et le patrimoine de notre beau territoire entre rivières, marais, vignes et campagne.

Le maillage intercommunal est composé d'un itinéraire de qualité renommé, le GRP® de Sèvre et Maine (itinéraire également emprunté par le Chemin de Saint Jacques de Compostelle) qui traverse les communes de Château-Thébaud et de Saint-Fiacre-sur-Maine et de 9 boucles pédestres (4 sur Haute- Goulaine, 2 sur Château-Thébaud et 3 sur la Haye-Fouassière).

La Maine à Château-ThébaudLe vignoble à La Haye-Fouassière

La Sèvre Nantaise à Saint Fiacre sur MaineLe Marais de Goulaine à Haute-Goulaine

Le sentier GRP« Grande Randonnée de Pays Sèvre et Maine » est un itinéraire linéaire labellisé GRP® (balisé en jaune et rouge) qui traverse le territoire de Sèvre Maine et Goulaine sur les communes de Saint-Fiacre-sur-Maine et Château-Thébaud. Il se poursuit ensuite sur les communes voisines de Maisdon-sur-Sèvre et Vertou. Ce sentier est également celui emprunté par les pèlerins de Saint Jacques pour qui un accueil spécifique a été mis en place sur la commune de Saint Fiacre.

Plus d'infos sur www.sevre-nantaise.com

9 circuits pédestres (balisés en jaune) qui invitent à une découverte privilégiée du territoire. Les vallées de la Sèvre et de la Maine proposent un écrin de verdure dans une ambiance naturelle, le vignoble se pare de différentes couleurs au fil des saisons et les Marais de Goulaine offrent un cadre préservé et privilégié pour découvrir une faune et une flore unique. Le patrimoine n'est pas en reste puisque moulins, manoirs et châteaux, églises et chapelles ponctuent également tous ces itinéraires pédestres.

HAUTE-GOULAINE - 4 circuits pédestres

Fiche randonnée circuit des Trois ruisseaux - Château-Thébaud

CT Le Bois Joli

Fiche randonnée circuit du Bois Joli - Château-Thébaud

Les fiches sont en vente 0.50 € au siège de la Communauté de Communes Sèvre, Maine et Goulaine à la Haye-Fouassière, dans les bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes (à Clisson, le Loroux Bottereau et Vallet)

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

• Choisissez un kilométrage de randonnée adaptée à votre condition physique.

• Protégez vous du soleil et prévoyez de l'eau.

• Portez des chaussures appropriées à la pratique de la randonnée.

• Soyez prudent aux traversées de routes.

• Attention, certaines portions de sentiers sont impraticables en période de crue.

• Respectez les propriétés privées.

• Tenez les chiens en laisse.

• Remportez vos déchets.

• Respectez la faune et la flore.

• Respectez les cultures ainsi que le travail des agriculteurs et des vignerons.

• Respectez la signalisation et les aménagements.

• Signalez tout problème (balisage, dégradation, danger) à la Communauté de Communes de Sèvre, Maine et Goulaine.